Conseils pratiques

Retrouvez tous nos conseils pratiques pour les enfants d'après 36 mois.

Quel lait après 36 mois ?

A cet âge, votre enfant peut si vous le souhaitez continuer le lait de croissance. Mais il peut aussi boire sans problème du lait de vache UHT ou stérilisé (éviter le lait cru chez les petits enfants) et consommer, en complément, des laitages (yaourt, petit-suisse, fromage blanc…) et du fromage.

Pourquoi les produits laitiers sont-ils importants ?

Avant tout parce que le lait et les produits laitiers sont une source majeure de calcium dans l’alimentation des enfants. Cet apport est essentiel pour assurer une bonne minéralisation osseuse à un âge où la croissance est encore importante.

Pour que le calcium du lait ou des produits laitiers soit bien absorbé, il faut aussi de la vitamine D. Un bon statut en vitamine D est favorisé par les activités en plein air (l’exposition modérée au soleil permet sa synthèse par l’organisme), et par un apport médicamenteux 2 fois par an, prescrit par le médecin.

Quelle quantité ?

L’idéal est de donner 3 ou 4 portions par jour de lait ou de produits laitiers.

A savoir :
Le beurre et la crème fraîche sont pauvres en calcium, tout comme les barres lactées, type barres chocolatées (qui sont également riches en graisses). Il faut alterner les fromages car ils n’ont pas tous la même teneur en calcium.