Bientôt Mardi gras… C’est la fête aussi pour les tout-petits !

Cette année, cela se passe le mardi 12 février. L’occasion de revenir sur cette fête qui ne date pas d’hier…


Saviez-vous qu’en italien, « mardi gras » se dit Carnevale ? Ethymologiquement, c’est même carne levare, qui veut dire « retirer la viande », en allusion aux jours maigres qui suivent le mardi gras. Car, si le carnaval est une fête païenne, au départ mardi gras est une fête chrétienne qui remonte au temps des Romains. A l’occasion du mardi gras, avant le jeûne de 40 jours, tous les interdits et excès sont autorisés. Il s’agit de faire la fête et de « manger gras », avec abondance de viandes et pâtisseries.
Désormais, Mardi gras est fêté par une journée de déguisements et de fête, surtout pour les plus jeunes, et de grands carnavals ont lieu à l’étranger à cette occasion, comme ceux de Venise ou de Rio de Janeiro.


Préparez ce jour un peu particulier pour vos enfants. Vous pourrez trouver une idée de gâteau au chocolat spécialement conçu pour les plus petits sur le site unchefpourmonbebe.com, dans les catégories « Gouter » ou « Toutes les recettes/par âge/pour les plus grands » (vous pouvez y accéder directement dans le menu de gauche en cliquant sur l’onglet « Idées recettes »).
C’est la fête… mais attention malgré tout aux excès de sucreries…


Place aussi aux déguisements pour les petits et les grands. Quelques morceaux de papiers, des gommettes ou des feutres de couleur, et vous réaliserez en quelques minutes un masque de fête. Pour avoir quelques modèles, suivez ce site internet qui vous permettra d’imprimer des masques que vous pourrez faire colorier par les enfants avant de se déguiser.
Le site Tête à modeler : http://www.teteamodeler.com/dossier/carnaval/masque-a-imprimer.asp