Ce que voient les bébés

Vous pensez que les nouveau-nés ne voient rien à la naissance ? Et bien pas du tout. Dès qu’il « ouvre l’œil », votre bébé est déjà capable de percevoir ce qui l’entoure. Pas très bien au tout début, mais il progresse ensuite de jour en jour.


Les Editions du Pommier vous expliquent tout dans un petit livre de la collection « Les Petites Pommes du Savoir ». Dans ce petit livret intitulé « Comment voient les bébés ? », deux chercheuses du CNRS, Sylvie Chokron et Arlette Streri, qui travaillent toutes deux au Laboratoire de psychologie de la perception de l’Université Paris Descartes, vous disent avec des mots simples comment fonctionne la vision, vous montrent en images ce que voit le tout petit bébé, vous expliquent ce qu’il préfère regarder : Bébé a horreur des murs blancs, il aime les grands objets, les contrastes bien nets, et il apprécie déjà la 3D, plus parlante pour lui qu’une photo à plat ou une image. Sa cible préférée, les visages, et celui de sa maman bien sûr ! De préférence quelqu’un qui le regarde bien en face que de biais, les yeux ouverts plutôt que fermés. Une soixantaine de pages pour comprendre les clés de la vision si importante dans la perception et l’élaboration des sens de votre bébé.



La référence de ce livre : S Chokron, A Stresi. Comment voient les bébés ? Le Pommier. Les petites pommes du savoir n° 137. Mai 2012. 64 pages. 4,99 euros.