Le cerveau de bébé grandit de 64 % entre 0 et 3 mois

Durant les 3 premiers mois de la vie, le cerveau connaît sa plus grande croissance : son volume atteint un peu plus de la moitié de celui d’un adulte en 90 jours (contre un tiers à la naissance). Ces données très précises sur la vitesse de croissance du cerveau chez les nourrissons ont été obtenues par une équipe de chercheurs des universités de Californie et d’Hawaï. Pour la première fois, ils ont eu recours à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour mesurer la taille du cerveau des bébés. Sur les 87 enfants étudiés, âgés de 2 à 90 jours, ils ont pu observer que l’accroissement du volume du cerveau est de 1 % par jour dans les premiers jours de la vie puis ralentit jusqu’à 0,4 % par jour à la fin des 3 mois. Cela induit une croissance du cerveau de 64 % en l’espace de 90 jours.

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Grâce à la précision de l’IRM, ils ont également montré que toutes les structures du cerveau ne grandissent pas à la même vitesse pendant cette période. Le cervelet, impliqué dans le contrôle moteur (coordination des mouvements équilibre, etc.), est la zone qui connaît la plus grande croissance : il double de taille en 90 jours. La zone ayant la plus faible croissance est l’hippocampe (jouant un rôle dans la mémoire), qui ne grandit « que » de 47 % en 3 mois.

Prochaine étape pour ces chercheurs : découvrir l’impact de différents modes de vie pendant la grossesse sur la croissance cérébrale des enfants.

 

Pour en savoir plus :
Holland D, Chang L, Ernst TM et al. Structural Growth Trajectories and Rates of Change in the First 3 Months of Infant Brain Development. JAMA Neurol 2014 Aug 11. [Epub ahead of print].