Futurs papas : ayez une alimentation équilibrée

S’il est connu que ce que mange la maman pendant la grossesse a une influence sur le bébé, l’alimentation du futur papa a été moins étudiée. Afin d’éclaircir cela, une étude menée chez la souris par une équipe canadienne de l’université McGill s’est penchée sur les liens entre la santé des petits et la qualité de l’alimentation. Elle a ainsi montré qu’une nourriture saine et équilibrée des futurs papas avant la conception pourrait être un des facteurs de bonne santé pour leur bébé.


Les chercheurs ont étudié en particulier l’apport en vitamine B9 (aussi appelée folates). Pour cela, ils ont observé la progéniture de souris mâles ayant une carence ou non en cette vitamine. Leurs résultats indiquent que les souriceaux issus des mâles ayant un taux normal de folates ont moins de troubles de la formation du squelette que les autres. Mais d’autres études devront bien sûr démontrer que cela est également bénéfique chez l’Homme.


Les folates sont présents dans les légumes à feuilles, comme la laitue, le poireau, le chou. Mais aussi dans les lentilles, les œufs, les fruits rouges, les fromages… Par ailleurs, de façon générale, une alimentation apportant en cette vitamine en quantité suffisante protègerait contre la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, raisons supplémentaires pour ne pas s’en priver !


Pour en savoir plus: Lambrot, R. et al. Low paternal dietary folate alters the mouse sperm epigenome and is associated with negative pregnancy outcomes. Nat. Commun. 4:2889 doi : 10.1038/ncomms3889 (2013).
« L’assiette de Papa et la santé de bébé » (communiqué de l’université McGill) : https://www.mcgill.ca/newsroom/node/19516
Guide sur les folates : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guidefolates.pdf