Lait de croissance : un lait qui mérite d’être réglementé

FAE2014OKEntre 1 et 3 ans, les enfants en bas âge connaissent une phase de croissance et de développement très intense. Durant cette période, ils ont des besoins nutritionnels spécifiques et une fragilité physiologique qui nécessitent des apports nutritionnels contrôlés et un haut niveau de protection.

Comme l’a révélé la dernière étude Nutri-Bébé SFAE 2013 plus les quantités de lait de croissance consommées augmentent, plus les apports moyens en acides gras essentiels (indispensable au développement du cerveau), en vitamines (du groupe B, C, E, et D) tout comme les apports en fer et en zinc correspondent aux besoins des enfants. Autre aspect positif, les enfants qui consomment du lait de croissance ont des apports en protéines et en sodium plus proches des quantités recommandées.

La couverture des besoins nutritionnels est donc globalement meilleure chez les consommateurs de laits infantiles que chez les non-consommateurs pour les enfants de 12 à 35 mois.

Ce sont tous ces aspects bénéfiques qui font que les législateurs français ont, depuis plus de 35 ans, déterminé des règles pour encadrer le lait de croissance. La consommation de ces laits est largement encouragée par le corps pédiatrique français qui y voit une façon simple d’apporter les nutriments nécessaires aux tout-petits.

Aujourd’hui, la commission européenne a décidé de réviser la réglementation (directive cadre 2009/39/CE) pour les produits infantiles et s’interroge sur la nécessité de maintenir le lait de croissance dans ce cadre réglementaire.

Maintenir une réglementation spécifique c’est garantir un haut niveau de protection nutritionnelle mais aussi sanitaire des aliments pour les enfants en bas âge.

Le SFAE appelle le gouvernement français et les parlementaires européens à inciter la commission européenne au maintien d’une réglementation plus exigeante que celle qui encadre les aliments courants, notamment en matière de contaminants (mycotocines, métaux lourds), résidus de pesticides, nitrates, critères microbiologiques, matériaux au contact des denrées pour le lait de croissance.