Le saumon : bon pour les bébés et les futures mamans

La très sérieuse revue American Journal of Clinical Nutrition a publié les résultats d’une étude espagnole, réalisée par des chercheurs de l’université de Grenade, sur les bénéfices d’une consommation régulière de saumon d’élevage (saumon nourri avec une nourriture de qualité) pour les femmes enceintes et les bébés à naître. Cette étude qui s’intitule « The salmon pregnancy study » a été soutenue par l’Union Européenne.


Les chercheurs ont comparé un groupe de mamans qui ont consommé deux portions de saumon par semaine à un groupe de mamans qui ont gardé leur régime alimentaire habituel.


Le taux d’acide gras Oméga 3 était plus élevé chez les mamans du « groupe saumon », et également chez les nouveau-nés de ces mamans.


Les acides gras Omega 3 font partie des acides gras polyinsaturés, de « bons » acides gras dits « essentiels », c’est-à-dire ne pouvant être apportés que par l’alimentation. Leur apport est important en particulier pour le bon développement neurologique du bébé.


On en trouve dans le lait maternel et dans tous les laits infantiles (laits 1er âge, laits 2e âge, laits de croissance). Les aliments les plus riches sont les poissons gras (saumon, maquereau, thon, hareng…), mais on en trouve aussi dans l’huile de colza, et un peu moins dans le cresson, les épinards, la mâche…