L’enquête Nutri-Bébé 2013

Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) réalise tous les 8 ans, depuis 1981, une enquête sur l’alimentation des enfants de la naissance à 3 ans. Il s’agit d’une source de données unique en France, qui apporte une photographie des comportements alimentaires des mamans vis-à-vis de leur enfant et des apports nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge, selon une méthodologie reproduite permettant de constater l’évolution des résultats dans le temps.

Voici les résultats du volet de l’enquête Nutri-Bébé SFAE 2013 qui porte sur les comportements des parents vis-à-vis de leur bébé (en partenariat avec l’institut de sondage TNS Sofres) et les premières données du volet « consommation »(en partenariat avec l’institut de sondage CREDOC), qui analyse les apports nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge.

La méthodologie de Nutri-Bébé 2013

1 188 mamans ont participé à l’étude (échantillon représentatif de la population française, hors population en très grande précarité, sur les critères : âge, sexe du bébé, activité de la maman, catégorie socio-professionnelle et région/agglomération de la famille).

Ont été inclus : les bébés âgés de 15 jours à moins de 36 mois, à l’exclusion des enfants malades (maladie chronique ou aiguë), ayant un poids de naissance < 2,5 kg et éventuellement scolarisés.

Deux visites ont été réalisées à domicile par des enquêteurs professionnels, qui avaient pour mission de recueillir les réponses des mamans sur leur comportement vis-à-vis de l’alimentation de leur bébé (volet « comportement » réalisé par l’institut TNS-Sofres) et d’expliquer aux mamans comment renseigner sur 3 jours (2 jours de semaine et 1 jour de week-end) le carnet de consommation qui permet de connaître les apports nutritionnels de leur enfant (volet « consommation » réalisé par le Credoc).

 

En savoir plus

1. Guides PNNS : www.mangerbouger.fr

2. Ghisolfi J et al., Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Lait de vache ou lait de croissance : quel lait recommander pour les enfants en bas âge ? Arch Pediatr 2011 ; 18 : 355-58.

3. EFSA. Scientific opinion on nutriment requirements and dietary intention of infants and young children in European Union. EFSA Journal 2013 ; 11 : 3408.

4. Martin A. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Editions Tec & Doc, 2001.

5. Retrouvez l’étude nutri-bébé sur les Archives de Pédiatrie : http://nutri-bebe-sfae.com/