Les hôpitaux « Amis des bébés », qu’est-ce que c’est ?

Deux nouvelles maternités viennent d’obtenir le label “Ami des Bébés” : la maternité du Centre Hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul dans l’île de La Réunion, et la maternité de la Maison de santé protestante Bordeaux-Bagatelle à Talence, en Gironde. Au total, la France compte 19 services labellisés « Amis des Bébés ».


Ce label a pour objectif de certifier des pratiques de qualité proposées par les équipes soignantes pour le bénéfice des bébés et de leur famille.
Coordonné par l’association reconnue d’intérêt général IHAB-France (Initiative Hôpital Ami des Bébés), ce programme a été créé par des médecins pédiatres et professionnels de santé afin d’améliorer l’information des femmes enceintes pendant la grossesse, la qualité d’accueil des nouveau-nés et l’accompagnement des parents, en se basant en particulier sur les bonnes pratiques recommandées par l’OMS et UNICEF International. Le label est valable 4 ans et peut être renouvelé.


Ainsi, dans ces structures « amies des bébés », un soutien particulier est apporté aux parents avec un encadrement du personnel soignant, pour leur permettre de mieux comprendre le comportement du nourrisson, pour leur donner confiance, et les aider à prendre en charge plus rapidement leur nouveau-né de façon autonome. Il apporte également un soutien aux mamans qui allaitent, mais aussi à celles qui ne souhaitent pas allaiter.


Pour en savoir plus et connaître les établissements labellisés dans votre région, consultez le site internet de l’association : http://amis-des-bebes.fr/