Les jeunes mamans plébiscitent le service d’accompagnement du retour à domicile (Prado)

Le Prado (Programme de Retour A Domicile) est un dispositif de l’Assurance maladie pour aider les jeunes maman, celles qui ont accouché par voie basse et qui n’ont pas eu de complication à préparer sereinement la sortie de la maternité. Et c’est un vrai succès, selon un sondage effectué par l’Assurance maladie : 91 % des femmes qui en ont bénéficié se déclarent « très satisfaites » et les 9 % restants « plutôt satisfaites ».


Déjà plus de 120 000 femmes ont pu profiter de ce service, lancé en 2010. Depuis 2013, il est désormais disponible sur tout le territoire, ce qui permet à 3 jeunes mères sur 10 d’y avoir accès.


Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le Prado prévoit deux visites de suivi postnatal à domicile, effectuées par une sage-femme libérale, l’une dès le lendemain de la sortie de la maternité et l’autre dans les sept jours suivants. Ces visites sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie.


La sage-femme vérifie la bonne santé du bébé, donne des conseils sur l’allaitement et les soins à apporter à l’enfant ainsi que sur la rééducation du périnée. Ainsi, les mamans suivies par le Prado sont plus nombreuses à réaliser la rééducation que celles qui ne sont pas. Elles disent également ressentir moins de fatigue.


L’Assurance maladie envisage d’étendre ce dispositif à d’autres cas d’hospitalisations.


Pour en savoir plus sur le Prado :

http://www.ameli.fr/

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/23102013_DP_Point_de_situation_Prado.pdf