Les mamans ont du mal à évaluer le poids de leur enfant

Erin Hager et son équipe du Département Croissance et Nutrition de l’Université de médecine du Maryland, ont étudié la façon dont les mères perçoivent le poids réel de leur enfant. Cette étude a été publiée en mai par Huffingtonpost.com.


Les chercheurs ont demandé à 280 mamans, la plupart en surpoids, de regarder différentes images représentant des petits enfants de corpulence croissante (en dessous de la normale à obèse) et d’indiquer laquelle de ces images correspond le mieux au leur. Seulement 30 % d’entre elles ont choisi une image correspondant bien à la réalité.


Si les mères d’un bébé en surpoids ont tendance à ne pas apprécier correctement sa corpulence, 82 % d’entre elles en sont cependant plutôt satisfaites ; alors que les mères sont plus attentives à son poids si celui-ci est insuffisant.


Les auteurs de cet article pensaient que les mamans en surpoids seraient plus sensibles que les autres au poids de leur enfant. Mais notre culture continue de véhiculer l’idée qu’un bébé rond, c’est un bébé en bonne santé… Et c’est aussi pour les mamans le signe qu’elles s’en occupent bien ! Ceci est encore plus vrai aux USA, où l’excès de poids devient de plus en plus la norme !